Celebrity Cafe

Co-dirigée par Jacques Donguy, Sarah Cassenti et Jean-François Bory, Celebrity Cafe est une revue littéraire au sens artistique du terme, ancrant la création d’aujourd’hui – en poésie, en musique, en danse, dans les arts plastiques et les pratiques intermedia – dans les avant-gardes du début du XXe siècle.

Chroniques, poésie expérimentale, histoire des avant-gardes, musique contemporaine, danse, arts plastiques, intermedia.

Jacques Donguy sur Arte / Tracks, 2018↗

 

Celebrity cafe 01Revue Celebrity Cafe I, les presses du réel

REVUE COUVERTURE - IMP(06-04-13) sansAu sommaire, des dossiers sur la Poésie Expérimentale (pour dire la Poésie d’aujourd’hui), dont un dossier sur Henri Chopin, le créateur de la Poésie Sonore, un dossier sur la Poésie Concrète Japonaise et un dossier sur Décio Pignatari (groupe Noigandres) par Augusto de Campos. La revue comprend aussi des documents inédits, comme ces extraits de la correspondance Henri ChopinRaoul Hausmann, le dadaïste berlinois. Mais aussi des dossiers sur la musique, sur Jef Golyscheff, le dodécaphoniste d’Odessa qui a participé à Berlin aux soirées Dada, sur Pierre Boulez, un entretien autour notamment du cercle de Darmstadt, et pour la création contemporaine, des œuvres de Poésie Visuelle (Jean-François Bory, Jacques Demarcq, Mikael Kasper), de Poésie Numérique (Jacques Donguy, Philippe Boisnard) et d’Aromapoésie (Eduardo Kac) ainsi que des dossiers sur de jeunes artistes (Sarah Cassenti, Loris Gréaud). D’autres noms, comme Nicole Caligaris et de nouveaux auteurs (Jean-Noël Orengo, Nicole Benkemoun), des textes théoriques aussi, comme celui de Jean Ricardou.

 

Celebrity cafe 02 / Revue Celebrity Cafe II, les presses du réel↗

11896289_664061267064665_1736734068977266239_oAu sommaire : Wlademir Dias­Pino, entretien inédit réalisé à Rio de Janeiro, Takahashi Shohachiro, hommage et texte de 1995 sur la poésie concrète et visuelle au Japon, inédits de Raoul Hausmann : correspondance avec Pierre Garnier, Pablo Gyori, Gyula Kosice du mouvement MADI, Bartolomé Ferrando, entretien inédit avec Fernando Millán, correspondance inédite d’Ezra Pound avec Kitasono Katué, entretiens avec Bernard Aubertin, article sur la revue napolitaine Linea Sud, inédit de Walter Benjamin, Eduardo Kac : le mouvement d’Art Porno au Brésil dans les années 1980, Sarah Cassenti et Hélène Defilippi : Nö-action, Jeffrey Louis-Reed, Rugiada CadoniJacques Donguy : pd extended 1, poésie numérique, dossier sur Manfred Mohr, le pionnier de l’art par ordinateur dans les années 1960, chronique sur la poésie numérique, Eduardo Kac : le Bio Art, inédits de Philippe Boisnard et d’HP Process, Jean-Noël Orengo, Pierre Tilman, Michel Giroud.

Celebrity Cafe – INVITATION Jardin Gallimard↗

 

Celebrity cafe 03 / Revue Celebrity Cafe III, les presses du réel ↗

Capture d’écran 2019-04-12 à 11.49.01Numéro spécial de Celebrity Cafe consacré aux travaux récents du poète brésilien Augusto de Campos. Au sommaire : deux préfaces de Jacques Donguy et d’Augusto de Campos, une large sélection d’œuvres numériques (poèmes, « intraductions », « autraductions », contrepoèmes), une postface de Jean-François Bory et un ensemble d’annexes.